Recyparc

Rue de Leuze 7950 CHIEVRES
Tél. : 068/65.86.92

Site web : www.ipalle.be

 

Collectes spéciales

 

Offrez une deuxième vie à votre vélo

Prochaine collecte de vélos le samedi 27 avril 2019 dans les recyparcs.


L’Intercommunale IPALLE ainsi que les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets organisent une grande collecte de vélos, une fois par an dans les recyparcs.

L’objectif de cette opération est double. En effet, elle va permettre aux citoyens d’avoir un comportement de solidarité envers d’autres personnes plus démunies mais aussi de faire un geste pour l’environnement en permettant de donner une seconde vie aux vélos collectés. La réutilisation et la réparation sont en effet des éléments essentiels de prévention des déchets.

Réfléchissez donc avant de jeter ! Vous voulez vous défaire de votre vélo ? Comme d’autres objets de la vie quotidienne, ils peuvent facilement trouver une seconde vie.

S’ils sont en bon état, donnez ou même revendez les vélos dont vous n’avez plus usage! Le don est un geste simple, qui fait le bonheur de celui qui reçoit, comme de celui qui donne.

S’ils ne sont plus en bon état, pensez à les réparer avant de les jeter. Soyez bricoleurs ! Les réparateurs locaux et certaines associations locales de promotion et de réparation du vélo sont demandeuses. Moyennant quelques retouches, une couche de couleur, de nouveaux pneus… de vieux vélos redeviennent neufs.

 

Un jouet sympa servira 2 fois!

La prochaine collecte de jouets aura lieu le samedi 19 octobre 2019 dans les recyparcs.

 

Réutiliser, c’est aussi réduire ses déchets !

Une fois par an, le 3e samedi d’octobre, dans les 26 recyparcs de l’Intercommunale Ipalle et ce durant les heures d’ouverture habituelles, apportez vos vieux jouets plutôt que de les jeter. Ils seront collectés par des bénévoles de la Croix-Rouge qui les offriront lors d’actions ponctuelles dans des hôpitaux, des homes, des prisons, des institutions… Ils seront également offerts aux enfants moins favorisés à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Basé sur le principe de prévention des déchets qu’est la réutilisation, l’objectif de cette campagne est double. Il s’agit tout d’abord de faire un geste pour l’environnement en donnant une seconde vie aux jouets collectés. En effet, gérer correctement les déchets c’est bien, éviter de les produire, c’est mieux ! D’autre part, c’est aussi l’occasion de permettre aux plus jeunes d’avoir un comportement de solidarité envers d’autres enfants plus démunis.

Les jouets devront obligatoirement être en bon état et complets. Il peut s’agir de livres, de bandes dessinées, de jeux de société, de puzzles, de petites voitures, et d’autres jouets facilement lavables comme les patins à roulettes et les ballons. Dans un souci environnemental et d’hygiène, les jouets à piles et les peluches ne sont pas acceptés.

Cette opération, encadrée par la Copidec (Conférence Permanente des Intercommunales de gestion des déchets) a vu le jour en 2003 sur l’ensemble des recyparcs de la Région wallonne. Les quantités récoltées et la qualité des jouets collectés démontrent que le public a compris l’importance de la prévention des déchets et cela dans un esprit de solidarité marqué. Ce constat a encouragé l’intercommunale à réitérer l’opération.

 

Collecte de livres

 

Prochaine collecte de livres en bon état le samedi 20 juin 2020.


Si vous souhaitez vous séparer de vos livres, manuels scolaires ou bandes dessinées en bon état, Ipalle vous invite, ponctuellement, à les déposer au recyparc. Ils seront redistribués à des associations qui en ont besoin et feront ainsi le bonheur d’autres lecteurs.

 

Ipalle lance une nouvelle action de solidarité liée à la prévention des déchets, en partenariat avec les autres intercommunales de gestion de l’environnement wallonnes : une collecte de livres en bon état.

 

Par cette action, Ipalle souhaite promouvoir le réemploi en prolongeant la vie de vos livres afin d’éviter que, une fois lus, ceux-ci ne deviennent des déchets ou encombrent inutilement votre grenier. Il s’agit aussi d’une démarche solidaire puisque les livres récoltés seront redistribués gratuitement à des associations locales : écoles, maisons de jeunes, services d’aide sociale, prisons, homes, Croix-Rouge… Les livres déposés doivent donc être complets et en bon état. Quant au genre littéraire, pas de discrimination : des livres pour enfants aux manuels scolaires en passant par les romans, les beaux livres, les bandes dessinées… tous seront acceptés, à l’exception des notes de cours, syllabi, magazines et journaux. Il est demandé de séparer les livres pour enfants des autres ouvrages.

 

 

Horaire :

 

Les 22 recyparcs de Wallonie picarde sont ouverts 7 jours sur 7.

 

  • Lundi: de 12h30 à 19h

  • Mardi: de 8h30 à 12h et de 12h30 à 19h

  • Mercredi: de 8h30 à 12h et de 12h30 à 19h

  • Jeudi: de 8h30 à 12h et de 12h30 à 19h

  • Vendredi: de 8h30 à 12h et de 12h30 à 19h

  • Samedi: de 8h30 à 12h et de 13h à 19h

  • Dimanche: de 8h30 à 12h30

 

Attention : fermeture des recyparcs à 18h et non plus à 19h de novembre à février.

 

Merci de vous présenter au plus tard 15 minutes avant l’heure de fermeture du recyparc. Aucun véhicule ne sera admis à pénétrer sur le site 15 minutes avant la fermeture.